Futur de l’emploi et IA … (world)

Prévisions fumeuses ?

Dans un article intitule “ les fumeuses previsions sur le futur de l’emploi et de l’IA”, FrenchWeb analyse de façon critique, et somme toute plutôt réjouissante les diverses contributions qui depuis 2013 prédisent les impacts au future de l’IA sur l’emploi.
La destruction nette d’emplois liée à l’IA à l’horizon 2023-2025 se situe selon les études entre 6% à 47%, avec des prévisions qui suivent une tendance baissière, la principale prévision de 47% datant de 2013 et celles de 6% à 7% datant de 2016. Plus récemment, des études ont même prévu un solde d’emploi positif ..
Conclusion de l’auteur : “on se trompe souvent sur le terme et même la nature des chamboulements…généralement surestimés à court et moyen terme et sous-estimés à long terme, mais surtout mal appréhendés dans leur réalité technique et économique… et variant selon l’actualité marketing du secteur de l’IA.
Dans l’abondante littérature sur le futur de l’emploi, les fondements scientifiques et technologiques des prédictions sont rarement analysés. S’y mêlent allègrement la science-fiction, la science et la fiction.

L’information FrenchWeb