UX-Forum® Telehealth – Téléconsultation,
new tech med en milieu de travail »

26 mai 2020 après-midi.
Préventica Nord France à Douai

En matière de Santé au Travail +,  les besoins et les attentes de nos concitoyens évoluent rapidement, en même temps que les moyens humains ou les adéquations locales des moyens humains se raréfient, deviennent plus complexes d’accès.

Selon de récentes enquêtes, les français à plus de 75% sont désormais habitués aux concepts et principes de téléconsultation, télémédecine, télé-expertise. Depuis septembre 2018, les téléconsultations médicales sont remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche, concrètement, à fin 2019, 6 % (seulement) des français avaient expérimenté la téléconsultation.

Pourtant, les initiatives sont nombreuses, en entreprises et collectivités, pour offrir ce nouveau type de services aux salariés, selon des formules diverses, en ‘téléconsultation simple’, ou approfondies et enrichies de diagnostics médicaux, comme par exemple les téléconsultations en cabines,  venues répondre à la fois aux besoins en médecine du travail, et aussi en médecine ‘de ville’ : solutions pour faciliter la vie des salariés, aider à l’accès aux soins et éviter les pertes de temps,  comme pour permettre un meilleur suivi en santé.

En effet, la porosité va croissant entre domaines traditionnellement cloisonnés, par exemple entre santé travail et santé globale et individuelle ,  et les salariés attendent désormais de leur employeur qu’il puisse les aider  et leur faciliter la vie,  bien sur dans le domaine de la santé au travail, mais désormais aussi dans le domaine dans la santé ‘ tout court’, i.e. dans l’accès aux soins. 

Le 26 mai prochain après-midi, dans le cadre de Préventica Douai, le UX-Forum ® du Cercle sur le thème « Telehealth  – Téléconsultation, new tech med en milieu de travail », et organisé selon la formule d’atelier participatif, permettra les échanges entre responsables ayant développé des solutions de téléconsultations,  utilisant  des cabines de téléconsultation, et  responsables et acteurs envisageant de le faire.

En retour d’expériences et témoignages, vigilances d’implantation, et nouvelles perspectives

Avec des grands témoins d’entreprises ayant implanté des solutions de téléconsultations en milieu de travail, et des développeurs de solutions de ce type.

Conception et animation : 

  • Anne Marie de Vaivre,  spécialiste des impacts croisés Innovations -Santé Travail, co fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, VP IAS