Table ronde : Violences, menaces, malveillances, situations de crises
quelle anticipation, quelle prévention et quel traitement
dans les activités et secteurs à risques ?

27 mai 2020
Préventica Nord France à Douai

:

Regards croisés et retours d’expériences de responsables de secteurs divers : santé, médias, distribution …

Les phénomènes de violence, agressions, malveillances se développent, touchant un nombre croissant d’activités professionnelles, – que l’on aurait pu il y a quelques années encore, de par leur vocation d’intérêt général ou de service très quotidien aux personnes, penser relativement à l’abri de ces types de risques.
Alors que désormais, ce sont précisément les activités et métiers en contact avec le public, et au service du public – voire aussi en service public, qui se retrouvent parfois ou souvent, dans la tourmente des violences, celles-ci pouvant dépasser le stade des incivilités.

Comment anticiper, prévenir, se préparer, se préserver ? préparer et protéger les équipes ? comment désormais intégrer les possibilités de faits de violence ou agression dans l’organisation, voire dans le management quotidien de certaines activités – et de plus en plus ?

Au travers des exemples dans trois secteurs d’activité, désormais touchés à des titres divers, – santé, médias, distribution .. – et sous des formes hétérogènes, la table ronde du 23 mai 2020 matin, organisée par le Cercle Entreprises et Santé permettra de faire le point et de partager expériences et organisations désormais nécessaires pour anticiper, prévenir, faire face, et protéger les salariés

Témoignages et retours d’expérience, avec des grands témoins et acteurs

  • des secteurs de la Santé (AP HP…),
  • des médias (France Télévisions)
  • de la distribution (Galeries Lafayette ..
  • autres acteurs/ secteurs

Conception et animation :

  • Anne Marie de Vaivre, co fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, VP IAS